3 jeux de réflexion pour méditer avant d'aller voter
Je n'ai pas pu vous partager d'article ce mois-ci, pour cause de période intensive de développement à Swing Swing Submarine. L'annonce de notre prochain jeu approchant à grands pas, je vais d'ailleurs être encore bien occupé ces prochaines semaines. C'est pourquoi je vous propose, aujourd'hui, un article un petit peu spécial.
Comme vous le savez probablement, les dimanches 30 Juin et 7 Juillet, nous-autre français·e·s sommes "cordialement invité·e·s" à nous rendre de nouveau aux urnes afin d'élire nos député·e·s : des élus qui, plus que quiconque, sont censés représenter le peuple français, ses intérêts, ses valeurs et ses aspirations. C'est ce que l'on appelle des élections législatives. Pour rappel, le rôle des députés est "de voter les lois, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques".
D'ordinaire, les élections législatives se tiennent tous les 5 ans. Mais ces élections peuvent être anticipées si d'aventure le chef de l'État décide la dissolution de l'Assemblée nationale. C'est ce qui s'est passé le 9 juin dernier : une heure après l'annonce du résultat des élections européennes, Emmanuel Macron, actuel Président de la République française, a proclamé la dissolution de l'Assemblée nationale. Cette décision a pris tout le monde de court, y compris dans les rangs de la majorité présidentielle, et elle a plongé notre pays et ses citoyen·ne·s dans une période de doute et d'anxiété. Jugée par beaucoup comme hâtive et cynique, cette décision prise par un seul homme, pour ne pas dire un homme seul, est une décision grave dans le sens où elle risque de favoriser l'accession au pouvoir des partis d'extrême droite porteurs d'idées et de projets funestes.
Les enjeux importants liés à cette élection génèreront à n'en pas douter un regain de participation. Aussi, si vous prévoyez de vous rendre dans un bureau de vote ces prochains jours, peut-être vous faudra-t-il patienter avant d'accéder à l'isoloir. C'est pourquoi j'ai sélectionné pour vous 3 jeux de réflexion qui ne quittent jamais mon téléphone portable et qui devraient vous placer dans un état prompt à la patience et à la réflexion.
Hungry Cat Nonogram
Pour voir la vie en couleurs et dessiner un avenir commun
Disponible depuis plus de 10 ans et développé par les français de Tuesday Quest, Hungry Cat Nonogram est tout bonnement le meilleur jeu de type Picross disponible sur tablettes et téléphones. Son contenu est extrêmement généreux (plus de 1000 grilles) et ne cesse d'être augmenté puisque aujourd'hui encore le jeu est régulièrement mis-à-jour et reçoit de nouveaux puzzles.
Contrairement à la plupart des jeux de type Picross, Hungry Cat Nonogram ne propose pas de puzzles noir et blanc mais des grilles à plusieurs couleurs. Les nombres indices, sur chaque ligne et colonne, précisent si les cases de couleur se tiennent en un seul bloc (nombre cerclé) ou si elles sont dispersées. Ainsi, le but n'est pas de savoir quelles cases doivent être remplies ou non, mais de colorer toutes les cases pour révéler de petites illustrations, voire de véritables peintures.
Tous les puzzles proposés par Hungry Cat Nonogram sont dessinés à la main, par de véritables êtres humains ! Les descriptions qui les accompagnent sont souvent amusantes et ajoutent encore un peu plus d'humanité au jeu. En dehors des puzzles classiques répartis par niveaux de difficulté, le jeu propose de grandes fresques composées de 40 grilles chacune, mais aussi et surtout les fameux "tableaux du mardi" qui depuis 2014 sont ajoutés chaque semaine et qui font généralement référence à des œuvres populaires (jeux vidéo et films) ou des évènements qui font l'actualité.
J'apprécie le fait que l'on puisse facilement retirer les (rares) pubs du jeu avec un achat unique, et que l'on puisse aussi personnaliser le petit chat-mascotte qui nous accompagne sur tous les écrans de jeu.
Développeur : Tuesday Quest
Disponible sur Google Play Store, Appstore
Prix : Gratuit (inclut des pubs et des achats intégrés)
Thermo Sudoku
Pour se rappeler que la température monte et qu'il nous faut agir
Né de la collaboration entre Studio Goya, studio d'une personne (Nick Carney) basé à Seattle, et la chaine YouTube Cracking the Cryptic, Thermo Sudoku est, comme son nom l'indique, une variante du Sudoku. Les règles de base sont les mêmes que dans une grille classique, auxquelles s'ajoute la règle des thermomètres.
Dans cette déclinaison, un ou plusieurs thermomètres sont présents sur la grille. Les chiffres des cases que traverse un thermomètre sont croissants, de la base ronde du thermomètre jusqu'à sa pointe. Ainsi, si un thermomètre traverse 9 cases, on sait qu'à sa base se trouve forcément un 1, puis tous les chiffres croissants jusqu'à sa pointe qui contient forcément un 9. Mais quand il est plus court ? C'est évidemment là que ça devient intéressant.
Thermo Sudoku n'est pas un jeu révolutionnaire, mais comme les autres déclinaisons développées par Studio Goya (Sandwich Sudoku, Chess Sudoku, etc.), il propose d'appréhender différemment à la résolution d'une grille. Les jeux du studio bénéficient tous d'options d'interface et de remplissage des grilles qui sont tout confort : on peut annoter les cases avec des chiffres, poser des repères de couleurs, distinguer les chiffres de même type sur la grille, etc. Et si on joue sur plusieurs supports (PC et mobile, par exemple), il est facile de transférer sa sauvegarde d'un support à un autre grâce à un système de mots de passe. Bref, tout est fait pour rendre l'expérience utilisateur agréable et fluide.
Comme pour Hungry Cat Nonogram, il est évident que les grilles de Thermo Sudoku ont été conçues et/ou sélectionnées par des êtres humains, de sorte que chacune d'entre elles propose un défi à la fois intéressant et bien équilibré.
Développeur : Studio Goya, Cracking the Cryptic
Disponible sur Steam, Google Play Store, Appstore
Prix : 5 euros
Swim Out
Pour reconnaître le droit de chacun à exister et apprendre à vivre ensemble
Développé par le studio lorrain Lozange Lab, Swim Out s'apparente à un Sokoban, avec un déplacement case par case, mais dont la thématique est assez unique : vous êtes une personne nageant dans des grilles représentant des piscines. Votre but est d'accéder aux échelles de sortie en évitant d'enter en collision avec les autres nageurs. Certains sont statiques, d'autres font des aller-retour quand ils touchent un bord de piscine, et d'autres encore prennent un peu de temps avant de s'élancer d'un plongeoir. Dès que vous initiez un mouvement, les autres nageurs bougent aussi.
Au fil des chapitres, vous découvrez de nouveaux types de nageurs et de pièges (vagues qui vous arrêtent pendant un tour, lignes infranchissables, enfants qui jettent des pierres en ricochet, etc.) et pouvez utiliser des objets tels que des ballons, des lunettes de plongées ou des palmes qui, une fois ramassés, vous octroient des pouvoirs : ralentir un nageur, nager 2 cases au lieu d'1, laisser passer un tour, etc. La difficulté est bien dosée et progressive.
Swim Out contient une centaine de niveaux, dont certains sont divisés en plusieurs sections. Dans les plus grands, vous êtes même parfois amenés à faire des aller-retour pour aller chercher un objet dans une section avant de revenir à une autre. Comme tous les niveaux du jeu sont accessibles dès le début, même si vous avez du mal à résoudre l'un d'eux, vous ne vous retrouverez jamais réellement bloqués.
Si, comme moi, vous n'êtes pas fan de la musique du jeu ni de son ambiance sonore un chouya trop présente, sachez que vous pouvez couper l'une ou l'autre des pistes dans les options du jeu.
Développeur : Lozange Lab
Disponible sur Steam, Switch, Xbox One, itch.io, Google Play Store, Appstore
Prix : de 3 et 6 euros (suivant les supports)
Voilà, j'espère que cette sélection de jeux vous permettra de méditer, que vous passerez un bon moment en leur compagnie et que vous ferez entendre votre voix à l'aide d'un bulletin de vote ces prochains jours.
L'avenir de notre pays, y compris de cette humble newsletter, est entre vos mains. Prenez soin de vous et de vos proches !
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Le jeu vidéo, au même titre que le cinéma, la musique, la littérature et d'autres formes d'art ou de divertissement, porte en lui le pouvoir de transmettre des idées et des valeurs. Quand un changement de régime politique intervient, la pratique des arts change forcément. Il arrive qu'elle doive se mettre au service de l'Etat, dans le but de véhiculer ses idées. Il arrive qu'elle se délite, qu'elle se recroqueville, que des pans entiers de la création disparaisse. Le jeu vidéo n'y ferait pas exception.
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !