Animal Planner
Cette année 2025 aura été bien maigre en articles sur Chaud Chaud Ciboulot. Et pour cause : début avril, j'ai dû en partie troquer ma casquette de concepteur de jeux vidéo pour celle de guide dans un parc animalier ! Pendant 6 mois, j'ai passé mes journées en extérieur, au contact des résidents animaux et des visiteurs humains, conduisant un petit train à moteur, animant des visites commentées et tenant une boutique de souvenirs.
Avant ce changement radical de vie, je pensais naïvement pouvoir continuer de jouer et d'écrire sur le jeu de réflexion. Comme si rien n'avait changé. Mais à l'apprentissage d'un nouveau métier en journée s'ajoutait la poursuite du développement de Looking For Fael en soirée. Mes rares jours de congés furent donc entièrement dédiés au repos. Un repos aussi bien physique que mental, accompagné d'une bonne dose d'introspection.
L'Homme et la Nature : vaste sujet. Que je n'aborderai aujourd'hui que de manière superficielle au travers du jeu Animal Planner, développé par le studio PawPaw Games.
Animal Planner - Bande annonce
On a tendance à l'oublier, mais les humains sont aussi des animaux. Vous aimez dormir dans un lit douillet ? Eh bien, sachez que les sangliers aussi. C'est en tout cas ce que j'ai pu observer cet été, en regardant ces mammifères prendre soin de leur habitat, poussant branches et herbes sèches avec leur nez (ou devrais-je dire leur boutoir), permettant ainsi à leurs petits de profiter d'un tapis moelleux.
Pas de sangliers dans le jeu qui nous intéresse, mais une quinzaine d'autres animaux qui expriment différents besoins pour venir se placer dans une grille. Votre objectif : que tout le monde se sente bien sur la case qu'ils et elles occupent. Que les espèces cohabitent en bonne intelligence.

Par exemple : les cochons souhaitent rester près de feuilles de choux, alors que les loups détestent l'odeur de ce légume. Les moutons, eux, préfèrent êtres positionnés autour d'un carré d'herbe, mais ils ont une peur bleue des loups. Il faudra donc, pour terminer un niveau mêlant cochons, loups, moutons, feuilles de choux et carrés d'herbe, déplacer tout ce petit monde afin de satisfaire leurs besoins.
Pas besoin d'apprendre par cœur les exigences de chaque espèce animale : d'un clic sur leurs têtes, le jeu vous rappelle la ou les règles à respecter pour faire leur bonheur. C'est en maintenant le clic enfoncé et en traçant un chemin de case en case que vous déplacez chaque pion / animal à l'endroit qui vous semble le plus approprié.
Quand tout le monde est content, vous pouvez passer au niveau suivant !

La grille étant parfois encombrée, il faudra exécuter des déplacements successifs et bien calculer son coup. C'est encore plus vrai quand apparaissent dans certains niveaux des œufs puis des bombes : les œufs peuvent devenir des copies d'animaux adjacents et les bombes permettent de changer des animaux en œufs (ou de détruire certains éléments de décor). Dans ces moments-là, les déplacements deviennent plus périlleux, puisque synonymes de réaction en chaîne.
Un peu comme quand, au parc, je disais à mes visiteurs "Dans l'enclos des cerfs, il est interdit de toucher les animaux" et que bien sûr certaines personnes tentaient quand même le coup. Réaction en chaîne : guide pas content, regard noir, répétition des consignes sur un ton ferme. Bon ça, c'était au début, parce qu'avec le temps, j'ai appris à ne pas m'énerver (et à me venger sournoisement au cours de la visite, amenant des émeus au plus proche des caresseurs de cerfs qui d'un coup avaient plus envie de s'enfoncer dans leurs banquettes que de chatouiller de gros oiseaux aux regards acérés).

Pour la faire courte, Animal Planner est donc un jeu de placement et déplacement, dont le principe se comprend dès les premières secondes de jeu. Chaque groupe de niveaux commence par une grille introductive, présentant un nouvel animal avec de nouvelles règles à appréhender. La difficulté proposée au fil des 79 niveaux est plutôt bien dosée, et si certains niveaux présentent un challenge plus élevé, ils sont généralement optionnels. Si vous n'arrivez vraiment pas à résoudre un puzzle, un petit tour dans le menu des options vous permettra de débloquer l'accès à tous les niveaux, sans contrainte de progression.
Tout comme la courbe de difficulté, le graphisme et la musique sont tout doux. On est en présence d'un petit jeu, court, efficace, sans grande fioriture. Je suis quasiment sûr que vous pourrez finir Animal Planner en une poignée d'heures. Disons une mâtinée, en jouant d'une main, afin que l'autre soit libre pour saisir des gâteaux secs ou bien une tasse de votre boisson chaude préférée. Ou un dictionnaire d'anglais, puisque le jeu n'est pas traduit en français. Cela dit, le vocabulaire employé est basique et les règles simples à comprendre.

Qui dit "petit jeu" dit aussi ici "petits bugs non corrigés" : il m'est arrivé de devoir refaire un niveau parce que sa complétion n'avait pas été bien enregistré sur la carte des niveaux. J'ai également vu un placement d'animal considéré non valide alors que ses besoins étaient pourtant bien remplis. Mais tout cela s'est vite réglé en déplaçant/replaçant l'animal de quelques cases. Ce n'est arrivé qu'une fois, donc vraiment rien de grave.
En tout cas, pour mon retour sur Chaud Chaud Ciboulot, ça me tenait à cœur de vous proposer un jeu mettant en scène des animaux et surtout un jeu qui me plaise. Qui plus est, un jeu pas trop stressant. Peut-être qu'en résolvant les puzzles d'Animal Planner, vous ressentirez un peu de ce que j'ai vécu cet été en tant que guide dans un parc animalier : un moment agréable, calme et déconnecté. Un bon moment.
Développeur : PawPaw Games
Disponible sur Steam, itch.io, iOS
Prix : entre 3 et 5 euros
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Ah, si seulement il était possible de vous montrer à quoi ressemblent tous les jeux dont on parle dans cette newsletter. En son et en image animée. Un peu comme si on était dans la même pièce et qu'on regardait le même écran.
Comment ? Une vidéo ?
En effet, c'est une idée.
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !