linkedin.com/games
Ah, les grandes vacances !
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler de ce concept, mais moi ça me parait complètement crazy : passer la journée dehors, loin d'un ordinateur, sans se soucier d'être productif. Waouh, c'est quoi le business model au juste : le communisme ?
Tu crois que je me suis tourné les pouces, moi, pendant le confinement ? Non, j'en ai profité pour faire cette formation "Hot Hot Ciboulot English" dont je rêvais depuis des années ! On n'a pas le temps de dream là, il faut se donner à fond !
Crois-en mon expérience : si tu ne bosses pas plus de 10 heures par jour, c'est que tu te laisses aller. Si tu ne te ressaisis pas soonish, tu vas te faire distancer sur le market du travail. Et comment tu vas expliquer à ton boss que tu es LA ressource humaine la plus utile à l'accroissement de ses dividendes, et qu'en tant qu'asset essentiel de sa stratégie de développement, tu mérites one hundred percent cette augmentation de zéro virgule cinq pourcent ? Faire grève, ce serait tricher.
Non, mais, on s'en fiche que tu fasses bien ton travail ! Ce qu'on attend de toi, c'est que tu y passes du temps. Du time, si tu préfères. Que tu fasses des heures supplémentaires, pour montrer que tu as de la value ! Les gens qui travaillent longtemps sont les plus intelligents. C'est prouvé scientifiquement par... euh... une étude américaine ou canadienne, je me remember plus très bien.
Tu sais ce que tu devrais faire ? Bosser sur ton temps libre. Je vais te partager une petite astuce qui te permettra d'augmenter tes heures de travail tout en développant ton réseau. Chaque jour, même le week-end, tu ouvres ton navigateur et tu tapes linkedin.com/games. Fais-le et tu verras : tous tes contacts pros vont te voir sous un nouveau jour ! C'est sure of sure.
Non non, ne me remercie pas, je fais ça uniquement pour t'aider. Après, si tu y tiens vraiment, les évaluations annuelles commencent la semaine prochaine.
Oh non, j'ai encore écrit une introduction fictionnelle trop longue. Il faut m'excuser, mais le soleil tape fort en ce moment, et je suis encore bien occupé avec le développement de nos projets à Swing Swing Submarine.
Toujours est-il que depuis Avril 2024, il est en effet possible de jouer à 3 petits jeux de réflexion, qui sont quotidiennement mis-à-jour, sur le site LinkedIn. Voilà comment le réseau social explique sa démarche :
Chaque année, nous analysons les meilleurs environnements de travail au monde. Or, nous avons constaté que l’un des meilleurs moyens d’approfondir les relations au travail et de reprendre contact est tout simplement de s’amuser ensemble.
Nous sommes ravis de lancer trois jeux axés sur la réflexion – Pinpoint, Queens et Crossclimb – pour vous aider à y parvenir.
Rivalisez avec vos relations, lancez des discussions et brisez la glace. Jouer permet de renforcer les liens ; or les relations humaines sont au coeur de tout ce que nous faisons.
D'accord. Si vous le dites.
Les jeux de réflexion quotidiens en ligne ont connu un regain d'intérêt lors de la période covid avec des titres comme Wordle, ou Sutom en France. L'engouement était tel que le New York Times a racheté Wordle et créé un espace dédié à leurs propres jeux en ligne. D'autres sites ont aussi vu le jour tel que Puzzmo, lui-même racheté comme le groupe de presse Hearst.
Les jeux proposés par LinkedIn sont dans la même veine, relativement bien fichus et simples d'accès. Attention, tout de même : 2 des 3 jeux disponibles demandent un peu de connaissance ou de vocabulaire en anglais. Mais rien ne vous empêche de vous aider d'un dictionnaire des synonymes ou d'un outil de traduction pour, au passage, apprendre de nouveaux mots.
Pinpoint
Votre objectif est de trouver la catégorie commune à 5 mots qui sont autant d'indices. Vous n'avez d'abord accès qu'à un seul mot. Si vous ne trouvez pas la bonne réponse, un nouveau mot est dévoilé. Trouvez la catégorie commune en utilisant le moins d'indices possible et voilà !
Évidemment, tout l'intérêt vient du fait que les mots peuvent avoir plusieurs sens ou être utilisés dans diverses situations. Par exemple : School, Colony, Pod, Pride et Herd. Quand on n'a que School et Colony en début de partie, pas évident de trouver la catégorie commune. Mais plus les mots sont révélés, plus la difficulté diminue. Herd ne laisse enfin aucun doute sur le fait qu'il s'agit de termes désignant des groupes d'animaux.
Parfois, il s'agit de mots qui peuvent partager un même préfixe ou suffixe : Scholar, Friend et Relation peuvent devenir Scholarship, Frienship, Relationship, etc. "Ces mots peuvent se terminer par -ship" est alors la catégorie commune à trouver. Pas besoin d'être très précis dans vos réponses, d'ailleurs : dans les deux exemples cités, si vous tapez juste "animal" ou "ship" le jeu validera probablement votre réponse.
Crossclimb
Plus intéressant que Pinpoint, d'après moi, Crossclimb vous demande de trouver des mots d'après des définitions. Il faut ensuite réorganiser ces mots de sorte que, d'une ligne à une autre, seule une lettre diffère. Vous débloquez ensuite les lignes du haut et du bas de l'échelle et une ultime description vous indique quels mots sont à trouver aux extrémités de la liste.
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce jeu, c'est qu'il active plusieurs zones du cerveau. En soi, trouver un mot d'après une définition est sympathique, certes. Mais le fait de savoir que les mots partagent tous le même nombre de lettres, et qu'il peut n'y avoir entre eux qu'une seule lettre de différence, rend le processus de réflexion plus stimulant. On cherche les synonymes, on traque les fausses pistes.
Et puis le jeu est rythmé, découpé en plusieurs parties : une fois qu'on a trouvé tous les mots et qu'on les a bien réorganisés, une ultime épreuve nous attend. C'est un peu comme débloquer un combat de boss dans un jeu d'action : la récompense est également la promesse d'un nouveau défi. Le fait que ces deux derniers mots partagent souvent un thème commun donne au puzzle une forme de cohérence. Notre cerveau aime ça. Le sentiment d'accomplissement est total.
Si vous êtes en difficulté, un système d'indice vous permet de révéler une lettre ou un mot entier.
Queens
Le dernier jeu que propose LinkedIn ne demande aucune connaissance en anglais. Il s'agit tout simplement d'un jeu de placement : votre but est de placer des couronnes sur une grille, en ne plaçant qu'une couronne par ligne, par colonne, et par zone colorée. Une dernière règle interdit aux couronnes de se trouver dans les 8 cases adjacentes à une autre.
Lors de mes premières parties de Queens, je me suis senti bien idiot. C'est que je n'avais pas compris que tout est question de déduction. Un peu comme au Sudoku. De plus, les grilles, quand elles sont bien conçues, permettent assez facilement de savoir par où entamer la réflexion. Si le fait de poser une couronne à un endroit disqualifie trop de cases, voire des zones entières, on peut imaginer qu'il ne s'agisse pas d'un bon placement.
En cliquant deux fois sur une case, vous pouvez également poser des croix. À vous de choisir si ces marqueurs indiquent une case possible ou impossible. Et comme pour Crossclimb, un système d'indices vous permet de recevoir un petit coup de pouce en cas de ciboulot un peu trop chaud.
Alors, est-ce que vous pensez pouvoir faire mieux que Jean-Mich' de la compta ou que Sandrine, la chef RH qui ne vous dit jamais bonjour ?
Pouvez-vous espérer devenir l'employé du mois grâce à vos scores ?
Si vous vous faites virer parce que vous avez passé votre matinée à jouer, peut-être que vos exploits pourraient un jour remplacer votre CV et faire briller les yeux des recruteurs internationaux ébaubis par tant de génie ?
En tout cas, vous savez maintenant qu'en visitant LinkedIn, vous pourrez faire autre chose que de subir les messages d'autocongratulation ou de développement personnel, remplis d'émojis, de vos relations professionnelles.
Le jeu de réflexion est partout, y compris sur LinkedIn !
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Ce qui est sûr, c'est qu'en fidélisant vos connexions au site, LinkedIn se donne une chance supplémentaire de vous voir y passer un peu de temps, et pourquoi pas de prendre un jour un petit abonnement Premium. On ne sait jamais, sur un malentendu...
Bonnes vacances à celles et ceux qui en ont, et bon courage aux autres !
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !