Mario vs. Donkey Kong

Tous les développeurs ne peuvent pas se permettre de créer des remasters ou des remakes de leurs jeux, sinon croyez bien que vous auriez déjà pu jouer à Blocks That Matter - 10th Anniversary Edition (ne cherchez pas, il n'existe pas). Mais pour les gros acteurs de l'industrie ou les licences à succès, la refonte moderne est presque un passage obligé. Est-ce un mal ou un bien ? Ça dépend des fois. Dans le cas de Mario vs. Donkey Kong, sorti sur Game Boy Advance il y a 20 ans et qui nous revient sur Switch en ce début d'année, pour sûr il s'agit d'une réussite !
Avant de poursuivre, il faut préciser une chose : Mario vs. Donkey Kong n'est pas un pur jeu de réflexion. Dérivé du jeu d'arcade Donkey Kong et plus encore du fabuleux Donkey Kong sorti sur Game Boy en 1994, Mario vs. Donkey Kong est un jeu de plateforme / réflexion. Il intègre d'ailleurs à l'époque des mouvements inédits pour un jeu Mario 2D, comme le poirier qui permet à Mario de protéger sa tête en marchant sur les mains et un double saut à exécuter en rythme pour atteindre des hauteurs. Que cela ne vous décourage pas d'essayer le jeu (une démo gratuite est disponible), d'autant que vous allez le comprendre en lisant cet article : les améliorations apportées à cette version Switch permettent de mieux équilibrer le jeu et de donner une plus grande place à l'aspect puzzle du titre. Mais plus vous progresserez, plus la composante plateforme s'imposera à vous.
Ici, je souhaite surtout évoquer les améliorations apportées à la version Switch et leur pertinence. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu global du jeu, je vous encourage à regarder cette courte vidéo de présentation :
Avant sa sortie, je doutais un peu de la qualité du jeu à venir. Certes, j'étais impatient de lancer ce Mario vs. Donkey Kong, mais en rejouant à sa version GBA et en relançant brièvement l'épisode 2 sur Nintendo DS j'ai ressenti comme une petite appréhension.
Temps limité, calcul du score punitif, chutes pénalisantes, niveaux bonus insipides, musiques pas ouf... La série ne possède pas que des qualités. Ou pour le dire autrement : les anciens épisodes ont ce petit quelque chose de frustrant qui, d'après moi, les rend compliqués à aborder avec nos habitudes de jeu actuelles. Heureusement, dans ce remake les développeurs ont réussi à gommer la plupart des défauts du jeu d'origine. Car oui, Mario vs. Donkey Kong sur Switch est bien un remake et non un remaster, c'est-à-dire qu'en plus d'une refonte graphique et sonore de qualité le jeu a bénéficié de nombreux ajustements de son gameplay.
Finito donc la plupart des chutes pénalisantes ! Cette règle de design qui pouvait avoir du sens dans les années 80 / 90 a pris du plomb dans l'aile. Notre plombier moustachu peut donc maintenant chuter de plus haut sans subir de perte de contrôle, ce qui crée une certaine cohérence avec la plupart des jeux Mario 2D sortis entre-temps ainsi qu'avec les attentes des joueurs. La fonctionnalité a tout de même été conservé, mais la façon dont les niveaux sont conçus fait que les longues chutes y sont peu fréquentes.
D'autres petites améliorations de contrôles sont également à noter, comme la réduction du temps nécessaire pour faire tourbillonner Mario lorsqu'il est accroché à un fil électrique. Ce ne sont que quelques secondes de gagner, mais elles ont leur importance. Les mouvements du personnage s'en trouvent fluidifiés.

Qu'est-ce qu'une queue de singe automate si ce n'est une corde mobile ?
En comparant les versions GBA et Switch, j'ai remarqué de petites retouches apportées au level design de certains niveaux. Et j'ai même été étonné que les développeurs aillent à ce point dans le détail. Ici, on a réduit la taille d'un trou afin de permettre une navigation plus rapide dans le niveau. Là, on a modifié quels blocs colorés étaient activés au démarrage d'un niveau dans le but de rendre le parcours moins fastidieux. Les altérations sont subtiles, mais témoignent du sérieux de l'équipe de (re)création.
Et puis, il y a LE changement qui fait toute la différence : l'abandon du calcul de score lié au temps limité. Pour bien comprendre, il faut que je vous explique brièvement la structure du jeu. La plupart des niveaux sont découpés en deux parties : une première partie dans laquelle vous devez ramasser une clé puis l'amener à une porte de sortie, et une deuxième partie dans laquelle vous devez simplement ramasser un jouet mini-Mario. Au sein de ces deux phases sont distribués 3 paquets-cadeaux, des objectifs secondaires, à collecter.
Dans la version GBA, l'obtention d'une étoile dorée (qui récompense la totale complétion du niveau) était liée à un score global lié à la fois aux cadeaux collectés et au temps passé dans le niveau. Vous pouviez donc avoir fait preuve d'intelligence en trouvant comment ramasser les cadeaux, vous étiez également obligés de faire preuve de vitesse et de réflexe pour valider le niveau à 100%. Dans un puzzle game, demander aux joueurs qui aiment réfléchir d'agir vite n'est pas franchement une bonne idée. L'équilibre réflexion / plateforme, qui doit idéalement pencher du côté du puzzle, n'est pas correct. Cela peut être clivant et s'avérer extrêmement frustrant. En revanche, dans cette version Switch seule la collecte des cadeaux détermine si le niveau est complété à 100%, avec une belle étoile dorée à la clé. L'équilibre réflexion / plateforme est restauré !

Pas de décompte du temps pour obtenir une étoile dorée. Mamma mia, quel plaisir !
Certes, il existe toujours un système de temps limité, mais comme il n'est plus lié à l'obtention d'une étoile dorée les secondes qui s'égrainent et menacent de nous mettre en échec sont bien moins discriminantes. Et puis surtout, les développeurs ont eu la bonne idée d'implémenter un "mode détendu", activable à l'envi, qui permet de retirer entièrement cette limite de temps ! Parfait pour les jeunes joueurs et ceux qui aiment prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Idéal aussi pour ceux qui souhaitent réduire un peu plus la difficulté de l'aspect plateforme du jeu, puisque le "mode détendu" permet à Mario de ne pas mourir s'il touche un ennemi ou tombe sur des piques. Il n'y a plus vraiment d'échecs possibles : au lieu de tout recommencer depuis le début, notre personnage est renvoyé à un petit drapeau de checkpoint idéalement positionné dans le niveau. Enfin, le temps décompté lorsque la clé de sortie n'est plus aux mains de Mario passe de 12 à 15 secondes : c'est un confort de jeu supplémentaire. Ce "mode détendu", qui s'apparente à un mode facile, va sûrement beaucoup plaire à mon neveu.
Les améliorations apportées à la version Switch concernent également la progression et les menus : si dans la version GBA les niveaux se succédaient de manière linéaire, sur Switch une fois le niveau introductif d'un monde complété les autres niveaux se débloquent tous d'un coup. Cela permet d'éviter la friction et de laisser aux joueurs la liberté de laisser de côté un niveau au profit d'un autre (au moins temporairement). On note aussi que les répétitifs mini-jeux bonus de la GBA, qui permettaient de regagner des vies entre les niveaux, ont été remplacés par de petites arènes de plateforme apparaissant au fil de l'aventure. C'est beaucoup plus cohérent avec le reste du jeu et aussi moins frustrant.

Les niveaux mini-Mario, dans lesquels on dirige de façon indirecte un groupe de jouets, apportent un peu de diversité.
Enfin, au-delà des améliorations, il faut noter que ce Mario vs. Donkey Kong est une version augmentée du jeu d'origine ! En effet, aux 6 mondes du jeu original s'ajoutent 2 nouveaux mondes totalement inédits. Sachez aussi qu'une fois les 8 mondes du jeu parcourus, plusieurs surprises vous attendent qui vont pouvoir doubler ou tripler le contenu total du jeu. Je ne vous dis pas tout pour vous laisser la surprise.
Bref, je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surpris par ce jeu, ni ne pensais étudier avec quel soin son matériel d'origine avait été transformé. Un bien bel ouvrage.
Finalement, il faudrait peut-être le créer ce remake de Blocks That Matter...
- Titre : Mario vs. Donkey Kong
- Développeur : Nintendo
- Disponible sur Switch
- Prix : 50 euros (démo gratuite disponible)
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Comme l'écrit William, le Donkey Kong Game Boy de 1994 est encore aujourd'hui une véritable pépite du jeu de plateforme ! C'est dans ce jeu que, pour la première fois, Mario gagne une nouvelle panoplie de mouvements. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point LE POIRIER EST NOVATEUR !
Bizarrement, cette acrobatie n'a pas été conservée dans les autres jeux de Mario en 2D. Probablement parce que dans un pur jeu de plateforme elle ralentirait trop l'action... Bah, du moment qu'on peut la retrouver dans Mario vs. Donkey Kong ça me va !
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !