Sokobond Express
Les créations d'Alan Hazelden et de son studio Draknek & Friends sont de véritables bijoux du puzzle game. Alan œuvre d'ailleurs beaucoup pour mettre en avant les jeux de réflexion et soutenir leurs créateur·rice·s, ce qui fait de lui une figure incontournable de la "scène" puzzle. Son travail m'inspire au quotidien et, si vous lisez aujourd'hui Chaud Chaud Ciboulot, c'est en grande partie grâce aux bonnes ondes qu'Alan et ses compagnons de route diffusent sur les internets.
Sorti en février 2024, Sokobond Express est le tout dernier jeu développé par Draknek & Friends. Comme son titre l'indique, le jeu fusionne les concepts de Sokobond (2014) et de Cosmic Express (2017), deux de leurs précédentes créations. Il s'agit, comme dans Sokobond, d'assembler des molécules et, tout comme Cosmic Express, de tracer des routes sur lesquels ces molécules vont voyager.
Sokobond Express - Bande annonce
CHON : ça vous dit quelque chose ? Cet acronyme fait référence aux quatre éléments chimiques principaux qui constituent les êtres vivants : Carbone (C), Hydrogène (H), Oxygène (O) et Azote (N). Ce sont avec eux que nous allons passer un peu de temps aujourd'hui.
Rassurez-vous : il n'est pas nécessaire de connaitre quoique ce soit à la chimie pour jouer à Sokobond Express !
Les atomes CHON, des disques colorés, sont disposés sur une grille. Autour de ses atomes gravitent des points blancs qui indiquent combien de connexions ces atomes peuvent posséder : 1, 2, 3 ou 4. Lorsqu'un atome passe près d'un autre, ils se connectent automatiquement en consommant autant de points blancs / de connexions que nécessaire. Votre objectif consiste à connecter tous les atomes d'un même niveau entre eux pour former une molécule et à l'acheminer à un point de destination.
Comme, dans la molécule, chaque atome connecté se situe en haut, en bas, à gauche ou à droite d'un autre, les connexions que vous créez vont de plus en plus contraindre vos mouvements sur la grille. Voilà, c'est juste ça Sokobond Express : un concept simple, mais ô combien efficace !

À chaque grille complétée, le jeu vous récompense de deux façons : d'abord en distillant un peu de savoir scientifique, histoire de parfaire votre culture générale, puis en ouvrant un peu plus sa structure de choix de niveaux.
Chaque groupe de niveaux introduit un nouvel élément de jeu (que je préfère ne pas divulgâcher ici) ou vous pousse à comprendre une règle de jeu restée tacite. La structure du jeu est conçue de telle sorte qu'un nouveau groupe de niveaux se débloque tous les trois niveaux complétés. On n'a donc pas vraiment le temps de s'ennuyer et on découvre régulièrement de nouveaux types de challenges.

Comme d'habitude avec les jeux Draknek, le level design est soigné, playtesté, ciselé, "aux petits oignons". On apprend les règles du jeu sans s'en rendre compte, ce qui est toujours un gage de qualité dans un jeu de réflexion.
Aussi, comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran qui illustrent cet article, Sokobond Express est un jeu minimaliste qui ne noie pas ses joueur·euse·s sous un tas d'informations. Les indices visuels et sonores mis en place, qui permettent de comprendre quelle forme prendra la molécule au cours de son voyage, sont particulièrement bien travaillés. On anticipe aisément les erreurs possibles et on ajuste son tracé en conséquence.
Le visuel est doux, l'ambiance sonore reposante : on se sent bien, le cerveau certes en activité, mais comme posé sur un petit nuage douillet. Pour ça, on peut remercier le travail de la compositrice Allison Walker (qui avait déjà composé pour Sokobond).

Côté accessibilité, Sokobond Express dispose de plusieurs options pratiques. D'abord, le jeu est jouable entièrement à la souris. Une option permet de dessiner le tracé soit en maintien prolongé du bouton gauche, soit en plusieurs clics. Le fond clair du jeu, qui peut s'avérer gênant dans certains cas d'utilisation, peut également être modifié grâce à l'option "mode sombre".
Si vous êtes bloqué sur un niveau en particulier, que cela vous empêche de progresser ou que vous souhaitez simplement vous affranchir du système de déblocage progressif des niveaux, vous pouvez décider de tout débloquer d'un coup. Et au sein des niveaux, il est tout à fait possible de demander un indice : sans vous mâcher le travail de réflexion, le jeu vous montre la forme que devrait avoir votre molécule à la fin de son parcours. Un petit coup de pouce élégant, intelligent : j'aime beaucoup.

Je pense que vous l'aurez compris : Sokobond Express est pour moi un excellent puzzle game, mais aussi un jeu parfait pour découvrir ou faire découvrir le genre.
En ligne droite, vous devriez pouvoir finir les 37 niveaux "obligatoires" en 3 ou 4 heures de jeu. Mais si vous souhaitez venir à bout des 105 niveaux que contient le jeu au total, il faudra plutôt compter 8 heures de jeu (si ce n'est pas plus).
Un dernier mot, peut-être, à propos de la façon dont le jeu a été conçu. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que Sokobond Express est à la base un jeu gratuit, Subatomic Wire, créé en six semaines par José Hernández. Le développeur vénézuélien n'a d'ailleurs pas caché ses inspirations. En 2020, après qu'il a mis son jeu en ligne, il est repéré par Draknek and Friends qui trouve le concept du jeu ingénieux et lui propose de collaborer pour créer une version commerciale.
Je vais laisser José Hernández lui-même vous expliquer tout ça.
C'est grâce au mentorat d'Alan et de ses collaborateurs que José a pu créer Sokobond Express, son tout premier jeu commercial ! Difficile de rêver meilleur accompagnement, non ?
À vous de participer à cette belle histoire en jouant à Sokobond Express !
Développeur : José Hernández, Draknek and Friends
Disponible sur Steam, itch.io, Switch
Prix : 15 euros
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Parlons un peu stratégie et gros cerveaux.
Dans Sokobond Express, le point de destination de la molécule n'est pas choisi aux hasards par les développeurs. GARDEZ LE REGARD AFFUTÉ !
Bien que la molécule puisse déborder de la grille lors de son trajet, il est impératif qu'au point de destination elle soit contenue dans la grille. En cet instant précis, rien ne doit dépasser ! C'est une façon subtile d'orienter vos choix de tracé et de vous donner une part de la solution du puzzle.
Hop hop hop, allez-donc mettre mes enseignements en pratique !
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !