The Exit 8

The Exit 8

À l'heure où vous lirez ces lignes, je serai en voyage au Japon avec ma mère. Ce n'est pas la première fois que nous nous y rendons, donc nous savons à peu près à quoi nous attendre. Notre parcours est déjà prévu et nos chambres d'hôtels réservées. En ce qui concerne les visites, nous avons fait une petite liste de lieux que nous pourrions explorer, mais rien de trop arrêté. On veut vraiment se laisser la liberté de la découverte et de l'envie, au jour le jour, et j'imagine que nous flânerons parfois sans but précis. D'ici mi-décembre, nous serons de retour en France. À moins que...

À moins que nous nous perdions dans la tentaculaire gare de Shinjuku ? Ou que l'un des trains que nous emprunterons ne se fasse détourner par un groupe de yôkai et ne ressorte jamais de l'un de leurs tunnels creusés sous la montagne ? À moins que ce ne soit carrément la gare de Yokohama qui ne se mette soudain à engloutir le pays tout entier ?

Si je focalise certaines craintes sur les gares et les trains du Japon, c'est que j'ai des raisons valables de m'inquiéter. Et si je ne devais pas revenir de ce voyage, au moins j'aurais pu vous mettre en garde.

The Exit 8 - Bande annonce

The Exit 8 est le tout premier jeu, à ma connaissance, qui, fin 2023, a fait connaître le jeune studio / solo dev nippon KOTAKE CREATE. Le principe du jeu est on ne peut plus simple : vous êtes piégé dans un couloir de métro sans fin et avez pour objectif de vous en échapper en atteignant la sortie 8.

Observez attentivement votre environnement pour déceler des "anomalies", c'est-à-dire des objets, événements ou comportements inhabituels : si vous ne voyez pas d'anomalies, continuez votre chemin, sinon faites immédiatement demi-tour ! Une seule erreur de jugement sur la direction à prendre peut vous ramener au début de votre parcours, alors soyez vigilant et restez éloigné le plus possible des anomalies.

The Exit 8 : fiction VS réalité.

À quoi devriez-vous prêter attention ? C'est à vous de le découvrir, mais je peux quand même vous donner quelques pistes. D'abord, il y a cet homme dont vous croisez continuellement la route : est-il à chaque fois habillé de la même manière, porte-t-il sa valise et son téléphone, croise-t-il ou non votre regard ? Et ces posters affichés à gauche dans le couloir, sont-ils toujours les mêmes ? Que dire des portes sur la droite : sont-elles bien fermées, absolument à la même place ?

Si vous vous trompez, le jeu n'explique pas pourquoi. Il y a donc de quoi devenir de plus en plus méfiant. C'est ce qui fait tout le sel de The Exit 8. Mon conseil : pensez aussi à regarder au-dessus et derrière vous, de temps en temps. Et souvenez-vous que vous pouvez courir en maintenant la touche Shift de votre clavier. On ne sait jamais.

Malgré son contexte souterrain et son ambiance légèrement claustrophobe, proche de l'esthétique des espaces liminaires, The Exit 8 n'est pas à proprement parlé un jeu d'horreur. Certaines anomalies peuvent surprendre ou mettre un peu mal à l'aise, surtout dans le contexte d'attention ou de concentration aiguë que le jeu installe, mais il reste relativement sage. Contrairement à sa suite...

Platform 8 - Bande annonce

À peine 6 mois après la sortie de The Exit 8, en mai 2024, KOTAKE CREATE récidive avec un nouveau jeu d'observation : Platform 8. Il faut savoir qu'entre-temps, The Exit 8 est devenu un petit phénomène sur internet avec près d'un million de téléchargements et le développement de versions Switch, PS4, PS5 et même VR. Les youtubeurs et streameurs s'en sont emparés et côté dev de plus en plus de clones ont commencé à faire leur apparition. C'est peut-être ce qui a poussé l'auteur à chercher à se démarquer en proposant une expérience plus "menaçante", avec plus de situations de game over et de jumpscares.

Dans Platform 8, vous êtes cette fois piégé dans un train qui voyage sans fin en direction de la station 8. Comme dans le jeu précédent, vous parcourez un wagon qui se répète à l'infini et ne devait en sortir que lorsque vous êtes sûr qu'aucune anomalie n'est présente. Le modèle 3D d'homme âgé, avec sa valise et son téléphone, fait son retour, ainsi que les affiches publicitaires. Mais les anomalies sont plus spectaculaires encore qu'auparavant.

Comme il ne s'agit plus de marcher dans un sens ou dans un autre, mais d'attendre (ou d'agir ?) afin que les anomalies disparaissent, Platform 8 est un peu moins clair qu'Exit 8 dans son déroulement. On est plus souvent amené à "subir" les anomalies qu'à les éviter. Pour celles et ceux qui aiment le fantastique et l'horreur, ce deuxième opus propose des moments forts. Disons qu'on est peut-être plus dans une approche de jeu à mise en scène que dans la réflexion et l'observation.

Platform 8 : réalité VS fiction.

Dans The Exit 8, comme dans Platform 8, réussir à atteindre la sortie ou la station finale ne signifie pas forcément la fin du jeu. Ils vous proposent en effet de poursuivre l'expérience jusqu'à découvrir l'intégralité des anomalies prévues par leur créateur. Un affichage vous indique combien il vous reste d'anomalies à surmonter. Une excellente idée pour découvrir l'ensemble du contenu créé !

Il m'en reste un peu, je vous le mets quand même ?

S'il ne fallait en jouer qu'un, je vous conseillerais plutôt de donner sa chance à The Exit 8 qui, il me semble, créé plus de suspense avec sa mécanique d'observation qu'avec sa mise en scène. Mais le prix tout petit de The Exit 8 et sa suite incite à essayer les deux. Chaque épisode ne dure pas plus d'une heure, donc il s'agit vraiment d'approcher ces jeux d'observation comme de petits bonbons à "consommer" sans modération.

🕹️
Titre : The Exit 8
Développeur : KOTAKE CREATE
Disponible sur Steam, Switch, Playstation Store, Meta
Prix : 4 euros

🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩

Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.

D'après mes informations, William et sa mère sont sains et saufs. Il leur reste néanmoins un trajet à effectuer en Shinkansen, et plusieurs jours à passer à Tokyo avant la fin de leur voyage. Tout est encore possible, d'autant que Yokohama n'est pas loin...

Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !