Wilmot Works It Out
![Wilmot Works It Out](/content/images/size/w2000/2025/01/WilmotWorksItOut_cover.jpg)
Afin de bien démarrer 2025, et avant que ne débute la deuxième année d'existence de Chaud Chaud Ciboulot, il me faut réparer une erreur. Comment pourrais-je continuer d'écrire sur les jeux de réflexion, les puzzle games comme disent les anglophones, sans évoquer au moins un jeu de construction de puzzles ? Un jeu simple, sans prise de tête, avec de petites pièces carrées à agencer de façon à pouvoir reconstituer des images. Et de jolies images, si possible.
Ça tombe bien : en octobre 2024 est sorti Wilmot Works It Out, développé par Hollow Ponds et édité par Finji. Un jeu de puzzle avec un charme fou.
Wilmot, c'est ce petit carré blanc avec un visage souriant en son centre. Après avoir travaillé dur dans l'entrepôt de Wilmot's Warehouse, un précédent jeu créé par les mêmes développeurs, Wilmot prend une pause bien méritée et reste au chaud, à la maison, à construire des puzzles que lui livre Sam, une sympathique factrice. On reviendra sur Sam un petit peu plus tard.
Pour le moment, intéressons-nous plutôt à ces colis, envoyés par le Club de Puzzle, et à ce qu'ils contiennent : chaque colis que vous recevez contient des pièces de puzzles. Parfois une petite quantité, parfois beaucoup. Certaines pièces permettent de construire immédiatement un puzzle entier, quand d'autres semblent solitaires. À moins que ce ne soient des pièces à utiliser dans de prochains puzzles ?
Vous pouvez prendre tout le temps que vous souhaitez pour les trier et les agencer. Une fois un puzzle terminé, vous pouvez l'accrocher sur le mur de votre maison. On ne tardera pas à revenir toquer à votre porte avec un nouveau colis en livraison et la promesse de construire de nouveaux puzzles.
![](https://www.chaudchaudciboulot.fr/content/images/2025/01/WilmotWorksItOut_01.jpg)
Le jeu se découpe en 8 chapitres, avec chacun sa sélection de puzzles prédéterminée. À la fin d'un chapitre, vous ouvrez une nouvelle pièce de votre maison, dans laquelle vous pouvez déménager vos puzzles. Vous choisissez quelle pièce vous souhaitez ouvrir et déterminez succinctement son apparence : la disposition des tableaux aux murs, la forme des cadres, les motifs et la couleur du papier peint, etc. Ce petit aspect personnalisation est un bonus bienvenu, une petite récompense, mais n'est clairement pas le cœur du jeu. Je ne vais donc pas m'attarder là-dessus.
Non, le cœur du jeu ce sont les puzzles, la manière dont ils ont été dessinés et comment certaines pièces solitaires sont glissées dans les colis pour "nous tromper". Plus le jeu progresse, plus les développeurs trouvent des moyens astucieux de jouer avec nos attentes. Sans trop en dire, il y a ces pièces qui appartiennent à un hamburger, dont les étages continuent de s'empiler au fil des colis. Et puis ces voiles de montgolfières et de bateaux, de deux tableaux différents, qui se confondent. Et ces pièces aux yeux étranges dont on tarde à comprendre à quels visages (humains, animaux ou extraterrestres) ils appartiennent.
![](https://www.chaudchaudciboulot.fr/content/images/2025/01/WilmotWorksItOut_04-1.jpg)
Tous ces petits mystères que l'on découvre en ouvrant les colis et en résolvant les puzzles de Wilmot Works It Out sont autant de plaisanteries créées à la main par Richard Hogg, développeur principal et illustrateur, et ses acolytes pour nous divertir. Jusqu'au puzzle final qui... Je ne peux rien dire, si ce n'est qu'il a réussi à me faire sourire bêtement tant il est empreint de "mignonnerie". Et c'est là qu'on en revient à Sam, le personnage de la factrice.
Pendant toute la durée de ma partie, je ne me sentais pas vraiment sous le charme de ce personnage. Ses différentes interventions me laissaient de marbre. À chaque colis qu'elle livre, Sam partage avec Wilmot des bribes de sa vie ou de choses qui ont l'air de se dérouler autour de votre maison (mais qu'on ne voit jamais). Je trouvais ça peu intéressant, pour ne pas dire dissonant. Mais à présent que j'ai fini tous les puzzles du jeu... Eh bien, je crois que Sam me manque. Est-ce que je viens de me faire draguer par un personnage de jeu vidéo sans le savoir ?
![](https://www.chaudchaudciboulot.fr/content/images/2025/01/WilmotWorksItOut_02.jpg)
J'ai fait mes petites recherches et j'ai un espoir de pouvoir faire durer la magie un peu plus longtemps : le mode Marathon que l'on débloque à la toute fin, et qui nous propose de refaire l'ensemble des puzzles dans une seule grande zone de jeu (avec plus de 60 colis de 25 pièces distribuées aléatoirement) renfermerait des surprises : des puzzles inédits ! Ainsi, il y aurait, d'après les développeurs, une quinzaine de nouvelles illustrations cachées dans ce mode de jeu additionnel. Sam ne passera probablement plus la tête par la porte, mais au moins je pourrais profiter de nouvelles blagues visuelles orchestrées par les créateurs du jeu.
La musique composée par Eli Rainsberry fait aussi partie des charmes discrets de Wilmot Works It Out. Avec ses notes jazz douces et légères, tantôt joyeuses ou nostalgiques, elle évolue subtilement au fil du temps, accompagne les livraisons de colis et la complétion des puzzles, sans jamais s'imposer. Rien de très étonnant quand on sait qu'iel a également travaillé sur Flock et A Monster's Expedition.
![](https://www.chaudchaudciboulot.fr/content/images/2025/01/WilmotWorksItOut_03.jpg)
Qu'est-ce qui différencie un bon puzzle d'un puzzle mal conçu ? Est-ce uniquement l'illustration, ou bien est-ce aussi l'environnement dans lequel on se trouve quand on le résout, la musique qu'on écoute ou les pensées qui nous occupent ? Difficile à dire. Quand on ouvre la boite d'un puzzle et qu'on tente d'assembler ses pièces, on le sait, on le sent : l'expérience n'est jamais exactement la même.
Wilmot Works It Out n'est pour l'instant disponible que sur PC, mais je vous conseille fortement de brancher une manette. En utilisant le stick droit comme outil de sélection des pièces de puzzle, vous améliorerez grandement votre confort de jeu.
Mon dernier conseil, c'est d'apprécier le jeu sur la durée : en jouant un ou deux chapitres par jour, par exemple ? Ils durent en moyenne 30 ou 45 minutes. Laissez-vous envelopper par sa douce chaleur et charmer par toutes ces petites attentions distillées par les développeurs. Sans stress.
🧩 Les Conseils de Ciboulot 🧩
Ciboulot, notre mascotte pièce de puzzle, est un expert (autoproclamé) de la conception de jeux. En toute humilité, il nous partage ses lumières.
Étant moi-même une pièce de puzzle, je n'apprécie guère qu'on me force à me mettre dans des cases. Alors je reste sur un coin de table, en attendant de trouver ma place dans ce monde. Peut-être que je n'arrive pas à voir la big picture ?
Au lieu de faire des jeux de mots basés sur les puzzles, je vais plutôt vous souhaiter un bon début d'année 2025 ! C'est pas original, mais au moins c'est sincère.
Merci pour ta participation, Ciboulot, et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, de nous avoir lu. On se retrouve très bientôt !